Type de contenu

Collections

Piscines et centres aquatiques – Les enjeux structurels et énergétiques

Revue "Qualité Construction" N°172 (janvier - février 2019)

Sommaire

QUESTIONS/RÉPONSES CERIB

QUALITÉ
Performance environnementale – Comprendre le facteur humain – 1er volet : les immeubles de bureaux

JURIDIQUE
Incendie – La garantie obligatoire
Fiche « Expertise judiciaire » – Même avec réserves, réception signifie fin de travaux et du contrat d’entreprise
Fiche « Expertise judiciaire » – La mise en cause de l’architecte est-elle possible en marché public de 10 ans après la réception, sur le fondement de sa responsabilité contractuelle de droit commun ?

TECHNIQUES
Eaux pluviales – Renforcer mais aussi sécuriser le traitement à la parcelle
Piscines et centres aquatiques – Les enjeux structurels et énergétiques
Poutres en I – Quand l’économie de matière offre de multiples avantages
Capteurs solaires thermiques – Un CPT pour accompagner les Eurocodes
Fiche pathologie bâtiment – Les attaques de bois par les agents biologiques (avec les spécificités DROM)

EUROPE
Changement climatique – Pour une bioéconomie circulaire

PRESCRIPTION
Outils – Le BIM investit le chantier grâce à la réalité augmentée
Fenêtres – La filière suit l’évolution du bâtiment

Numéro

172

Date

Janvier - Février 2019
  • Visualiser l'extrait

    Télécharger l'extrait

Tous les articles du numéro 172

Outils – Le BIM investit le chantier grâce à la réalité augmentée

Démocratisée sur smartphone pour des applications ludiques ou touristiques, la réalité augmentée ou mixte fait ses preuves sur le chantier avec différents cas d’usage comme la vérification de réservations, la détection de conflits entre les réseaux et le gros oeuvre, ou encore le contrôle technique.
Article réservé aux abonnés

Questions/Réponses du Cerib – 172

Établissement d'utilité publique institué en 1967, à la demande de l'industrie du béton, le Cerib est placé sous la tutelle du ministre chargé de l'Industrie. Il a pour mission d'appuyer le développement de l'activité des produits préfabriqués en béton. Avec 160 collaborateurs et un haut niveau d'équipements d'essais des structures sur 15 000 m² de laboratoires, le Cerib répartit à parts égales son activité entre études et recherches, normalisation et certification, appui technique et transfert de connaissances.
Article réservé aux abonnés

Performance environnementale – Comprendre le facteur humain

La consommation énergétique constatée dans des bâtiments construits ou rénovés pour être performants dépasse souvent les prévisions. L’analyse de ces écarts souligne l’importance du facteur humain dans la performance environnementale des bâtiments. Mais culpabiliser les occupants est improductif, et de remarquables évolutions ont pu aboutir grâce à un ensemble d’actions mêlant recherche, sensibilisation, animation, gestion technique et investissements ciblés. 1er volet : les immeubles de bureaux
Article réservé aux abonnés

Incendie – La garantie obligatoire

La loi Spinetta permet à la victime de s’exonérer de toute démonstration d’une faute par l’apparition du principe de présomption de responsabilité visé à l’article 1792 du Code civil. Dans la mouvance d’un régime juridique toujours plus protecteur du maître d’ouvrage, il semble que le cas particulier de l’incendie des ouvrages ne soit pas une exception. Panorama de l’évolution du régime juridique attaché à l’incendie en cours de travaux et après réception, démontrant une justice toujours plus attachée au principe de la réparation intégrale.
Article réservé aux abonnés

Fiche « Expertise judiciaire » – Même avec réserves, réception signifie fin de travaux et du contrat d’entreprise

Monsieur X a confié la réalisation d’une piscine à la société A et la réception a été prononcée avec des réserves. La société A a été placée en redressement judiciaire puis un jugement du 21 avril 2015 a ordonné la cession de ses activités à la société B, à laquelle s’est substituée la société C. Constatant des désordres, M. X a régularisé une déclaration de sinistre auprès de G, en sa qualité d’assureur couvrant la RCD du constructeur et, en référé, assigne la société C pour voir ordonner l’exécution des travaux réservés sous astreinte ; le liquidateur judiciaire de la société A est intervenu volontairement à l’instance.
Article réservé aux abonnés

Fiche « Expertise judiciaire » – La mise en cause de l’architecte est-elle possible en marché public plus de 10 ans après la réception, sur le fondement de sa responsabilité contractuelle de droit commun ?

Un architecte se voit confier par un établissement public la construction d’une résidence pour personnes âgées. La réception des travaux est prononcée par le maître d’ouvrage en mars 1995, et tout se déroule normalement pendant la période de garantie décennale. Ce n’est que 15 ans après la réception des travaux, que sont déclarées aux assureurs des infiltrations par la toiture et les murs de l’immeuble. Après une expertise amiable infructueuse, l’affaire est portée, en octobre 2011, devant le tribunal administratif, qui désigne un expert judiciaire.
Article réservé aux abonnés

Eaux pluviales – Renforcer mais aussi sécuriser le traitement à la parcelle

Les règlements d’urbanisme déploient des obligations de rétention et d’infiltration des eaux pluviales à la source. Ces ouvrages doivent être définis le plus en amont possible, de manière à mieux les intégrer dans la conception globale des projets… et à prévenir les risques éventuels de sinistre.
Article réservé aux abonnés

Piscines et centres aquatiques – Les enjeux structurels et énergétiques

Les équipements municipaux qui maillent le territoire sont vieillissants. Réhabilitation lourde ou construction neuve, les chantiers de piscines sont complexes et demandent un savoir-faire spécifique.
Article réservé aux abonnés

Poutres en I – Quand l’économie de matière offre de multiples avantages

Avec leurs deux membrures en bois et leur âme de bois ou de métal, les poutres en I économisent la matière, à performances mécaniques équivalentes à celles des poutres pleines. Le point sur la fabrication, les usages et les performances de cet élément de structure remarquablement efficace.
Article réservé aux abonnés

Capteurs solaires thermiques – Un CPT pour accompagner les Eurocodes

Plus accessible que les Eurocodes, le Cahier de Prescriptions Techniques (CPT) sur la fixation des capteurs solaires thermiques permet de mieux comprendre la manière de dimensionner leurs éléments de fixation. D’ici deux ans, l’essentiel de son contenu devrait être intégré à la nouvelle version du NF DTU 65.12.
Article réservé aux abonnés

Changement climatique – Pour une bioéconomie solidaire

Suite au rapport du 8 octobre du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), pointant que les États n’avaient pas respecté leurs engagements de l’Accord de Paris, la Commission européenne a rédigé une Communication pour « une bioéconomie durable pour l’Europe ».
Article réservé aux abonnés

Fenêtres – La filière suit l’évolution du bâtiment

Intégration de multiples fonctions, développement de dimensions XXL, recherche esthétique… Revue des nouvelles solutions apparues en 2018 dans le domaine des fenêtres, à l’occasion de deux salons phares.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à vous proposer des contenus et publicités ciblés et nous à nous permettre de procéder à des analyses statistiques d’audience et de navigation. Vous pouvez en savoir plus et paramétrer les cookies en cliquant ici

Quis proident consectetur minim nulla. Duis aute proident cupidatat commodo nostrud consectetur in ad consequat. Minim ipsum officia Lorem pariatur non exercitation anim duis ut cupidatat. Dolor aliqua cupidatat ut ex voluptate ipsum veniam laborum. In mollit ut sint sint sint exercitation.

S’inscrire à la newsletter