PROGRAMME PACTE

Les objectifs de PACTE

L’AQC assure depuis 2015 la mission de secrétariat technique du programme PACTE.

Lancé en 2015 par le ministère en charge du Logement, le Programme d’Action pour la qualité de la Construction et la Transition Énergétique (PACTE) a pour objectif d’accompagner la nécessaire montée en compétence des professionnels du bâtiment dans le champ de l’efficacité énergétique, et ce, afin de renforcer la qualité dans la construction et de réduire la sinistralité.

Il s’inscrit dans la continuité des travaux collectifs menés par la filière Bâtiment dans le cadre du programme RAGE « Règles de l’Art Grenelle Environnement » de 2011 à 2014.

Ses travaux sont structurés autour de 3 dimensions :

Programme PACTE - Bonnes pratiques
Programme PACTE - Outils pédagogiques
Programme PACTE - Compétences

Présidé par Sabine Basili, vice-présidente de la CAPEB, ce programme mobilise les représentants de toute la filière bâtiment : maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre, entreprises et artisans, contrôleurs techniques, industriels, assureurs et pouvoirs publics. L'ensemble des publications et outils, produits aujourd'hui par le programme PACTE et précédemment par le programme RAGE, sont mis gratuitement à disposition des professionnels de l'acte de construire et des acteurs de la formation.

Programme PACTE - Site Internet