PÔLE PRÉVENTION PRODUITS

Les objectifs du pôle

Le pôle Prévention Produits se mobilise sur les pathologies relatives aux produits/procédés industriels et sur les textes qui régissent leur mise en oeuvre.

La durabilité des produits et la connaissance des techniques de mises en oeuvre sont les principaux enjeux pour évaluer l'assurabilité  et donc le développement de nouveaux procédés. Le pôle Prévention Produits, grâce à ses publications, accompagne les professionnels pour maîtriser les risques liés à l’innovation.

Il a 3 objectifs clés :

  • tenir compte des enseignements de la pathologie pour améliorer les produits et les textes qui régissent leur mise en oeuvre ;
  • éviter que de nouveaux produits ou textes ne soient à l’origine d’une sinistralité importante et répétée ;
  • attirer l’attention des professionnels lors de leurs choix techniques sur des produits et/ou procédés susceptibles de présenter des désordres .

Le champ traité est vaste puisqu’il couvre :

  • le domaine traditionnel : normes et Documents techniques unifiés (NF DTU), Recommandations professionnelles RAGE, Règles professionnelles ;
  • et le domaine non traditionnel : Avis Techniques (ATec) et Documents Techniques d’Application (DTA).

Le pôle Prévention Produits mis en oeuvre met à jour un outil d'analyse de risques pour les assureurs construction permettant de distinguer les techniques courantes des techniques non courantes.

Domaine d'analyse de la C2P

Les productions du pôle

Le pôle Prévention Produits mis en oeuvre met différents outils à disposition des professionnels de la construction :

  • la Publication semestrielle de la C2P (Commission Prévention Produits mis en oeuvre). Cette publication regroupe au sein de 3 annexes :

          Cette publication paraît en janvier et juillet de chaque année.
          Elle est disponible sur le site de l’AQC, dans la rubrique « Nos Ressources » ;

  • la Liste Verte de la C2P recense les produits et/ou procédés bénéficiant d'un Avis Technique ou d'un Document Technique d'Application en cours de validité, et qui ne sont pas mis en observation par la C2P. C'est la référence en la matière, car un produit peut faire partie d'une famille mise en observation et ne pas être lui-même mis en observation.
    Cette liste est à jour sur le site de l’AQC, à l’adresse http://listeverte- c2p.qualiteconstruction.com ;
  • les Alertes apportent aux professionnels une information sur les sinistres sériels concernant un produit ou procédé identifié.
    Ces Alertes sont mises en ligne sur le site de l’AQC, dans la rubrique « Actualités » ;
  • les communications de la C2P font un état des lieux rapide sur une technique donnée, et rappellent les points de surveillance importants pour la maîtrise de la qualité et la pérennité de l'ouvrage. Elles concernent les produits, les procédés ou les techniques visés par des Documents Techniques Unifiés (DTU), Avis Techniques (ATec) ou Documents Techniques d'Application (DTA), mais ne se substituent pas à ces documents.
    Les communications sont disponibles sur le site de l’AQC, dans la rubrique « Nos Ressources ».
Publications semestrielles de la C2P
Liste verte
Communications de la C2P