PÔLE OBSERVATOIRE

Les objectifs du pôle

L’Agence Qualité Construction regroupe les principales organisations professionnelles de la construction autour d'une même mission : prévenir les désordres dans le bâtiment et améliorer la qualité de la construction. Au coeur de son action et pour la guider : l’Observatoire.

Pour mieux prévenir les pathologies, l’Observatoire doit répondre à plusieurs objectifs :

  • connaissance des pathologies récurrentes et de leurs coûts dans les constructions existantes ;
  • anticipation des sinistres sériels pour proposer le plus rapidement possible des mesures correctives ;
  • évaluation des potentialités de sinistres liées aux évolutions performancielles préconisées par la réglementation ;
  • identification des pathologies potentielles qui pourraient être amenées par de nouveaux modes constructifs ou des évolutions réglementaires ou normatives.

Les données ainsi recueillies sont utilisées pour choisir les thèmes d’intervention pour les actions de l’AQC dans le domaine de la prévention.

Les productions du pôle

Pour répondre aux objectifs, l’Observatoire est construit autour de quatre dispositifs :

 

Dispositif sycodésle Dispositif Sycodés s’appuie sur les données fournies par les rapports des experts appelés par les assurances lors de la mise en oeuvre de l’assurance Dommages-Ouvrage. Par la mesure de fréquence des sinistres, il a pour but d’identifier et quantifier les pathologies de fréquence de nature décennale ;

 

Dispositif alertele Dispositif Alerte s’appuie sur les données fournies par les mêmes rapports d’experts, mais recherche dans les signaux faibles de la statistique, par une démarche qualitative, ceux qui pourraient être annonciateurs de sinistre sériel ;

 

Dispositif REXle Dispositif REX Bâtiments performants s’appuie sur un audit de quelques centaines de bâtiments pour identifier les points sensibles liés aux évolutions dans les techniques de construction. Le but est d’identifier et d’évaluer le degré de gravité des non-qualités et les solutions préventives associées aux bâtiments performants en fonctionnement. Ce Dispositif apporte des informations exclusives à la filière : formateurs, certificateurs, rédacteurs de textes de référence, Commissions de l’AQC ;

 

Dispositif vigirisquesle Dispositif Vigirisques permet, quant à lui, l’identification à dire d’expert de difficultés qui pourraient être très pénalisantes demain (compatibilité de textes, problème de vieillissement, d’entretien …). C’est une « banque de données » des risques potentiels de sinistre, qualitative et exploratoire.
Elle est alimentée essentiellement par le Dispositif REX Bâtiments performants, mais aussi directement par les partenaires.

 

Chacun de ces dispositifs produit des études et des rapports qui sont pour l’essentiel disponibles sur le présent site. Signalons en particulier l'édition 2017 du rapport Observatoire de la Qualité de la Construction et les rapports thématiques 12 enseignements à connaître produits par le Dispositif REX Bâtiments performants.