Logo de l'AQC
Avec les professionnels du bâtiment pour prévenir les désordres, réduire les pathologies et améliorer la qualité de la construction.

La boutique est en maintenance.

Outils pédagogiques

MEMO CHANTIER® 3D

Les MÉMO CHANTIER® 3D sont des vidéos d'animation pédagogique.
Reprenant les mêmes thématiques que les MÉMO CHANTIER® au format de poche plastifié qui accompagnent le professionnel sur le chantier, ils en constituent un complément. En effet, l'utilisation du média vidéo permet de visualiser précisément tous les points sensibles, de suivre chronologiquement les étapes clés, de voir l'enchaînement des bons gestes…

Le téléchargement de chaque MÉMO CHANTIER® 3D vous est proposé ci-dessous. Voici les formats disponibles :
  • 3GP pour les téléphones à petits écrans (320 x 240 minimum).
    Codec vidéo : H263 - Taille d'image : 352 x 288 (QCIF) - Format de fichier : .3GP ;
  • MPEG4 pour les smartphones : iPhone, Blackberry, etc.
    Codec vidéo : H264 - Taille d'image : 360 x 280 - Format de fichier : .mp4 ;
  • WMV pour les smartphones avec OS Windows Mobile ou Windows Media Player.
    Codec vidéo : Wmv9 - Taille d'image : 360 x 288 - Format de fichier : .wmv ;
  • MPEG2 pour une diffusion sur grands écrans et vidéoprojecteurs.
    Codec vidéo : MPEG2 - Taille d'image : 720 x 576 TV PAL - Format de fichier : .mpg.

Réparations ponctuelles des bétons en façade

Ce MÉMO CHANTIER® 3D traite des problématiques ponctuelles de corrosion d'armatures (les corrosions généralisées d'édifices ne sont pas abordées ici). Il rappelle la nécessité d'analyser le support (cohésion, activité éventuelle des fissures) puis de le préparer (purge, brossage, dépoussiérage) avant d'appliquer un produit de réparation. Sans être exhaustif, il aborde quelques points qui nécessitent un soin particulier tels que les joints de construction ou la reconstitution des larmiers.

Sols carrelés

NOUVELLE ÉDITION 2012

Ce MÉMO CHANTIER® 3D développe les étapes clefs à vérifier depuis la réception du support : planéité, hauteur de réservation…  Il expose les précautions à prendre dans le cas d'une pose collée ou scellée - propreté, âge du support en fonction de sa nature… -, avec présence éventuelle d'isolant, de canalisation. Le traitement des joints et des terrasses est également abordé.

Principes de prévention parasismique en maison individuelle

Ce MÉMO CHANTIER® 3D est destiné aux formateurs et professionnels impliqués dans la construction de bâtiments en zones géographiques concernées par le risque sismique. Il présente les effets d'un séisme sur les constructions, rappelle la nécessité de renforcer certaines parties (fondations, structures, fixations des éléments...) et pointe des détails essentiels.

Isolation thermique par l'extérieur

Ce MÉMO CHANTIER® 3D traite de l'isolation thermique par l'extérieur avec enduit mince ou épais sur isolant (les ITE par bardage à lame d'air ventilée, par vêture ou vêtage ne sont pas évoquées). Il rappelle les éléments à prendre en compte avant de prescrire une solution, détaille l'étape de préparation du support et met en exergue  les points spécifiques d'exécution (volets, toiture-terrasse, eaux pluviales…).

Sols souples collés

Ce MÉMO CHANTIER® 3D insiste sur les éléments à prendre en compte lors de la réalisation du planning. Une large partie est consacrée à la reconnaissance du support (mesure d'humidité, test d'arrachement…), aux conditions de pose (température minimale…) et au traitement des finitions.

Fondations de maisons individuelles

Ce MÉMO CHANTIER® 3D détaille les éléments à prendre en compte avant de débuter la réalisation de fondations superficielles (analyse du rapport de sol, sondages préalables, observation de la présence d'argiles…), puis lors de leur exécution (température, positionnement et section minimum des armatures…). Certains cas particuliers sont également évoqués, comme la présence d'arbres ou une construction en pente.