Logo de l'AQC
Avec les professionnels du bâtiment pour prévenir les désordres, réduire les pathologies et améliorer la qualité de la construction.

La boutique est en maintenance.

L'Observation

Retours d'expériences dans les Bâtiments performants

Le Dispositif REX Bâtiments performants a été créé en 2010 par l'AQC suite aux évolutions rapides qui ont eu lieu dans le secteur de la construction et qui ont bouleversé les pratiques (BBC, RT 2012, etc.). Il accompagne aujourd'hui la filière construction en permettant une identification précoce des risques émergents, en lien avec la mise en œuvre de produits et procédés innovants, dans le cadre d'une recherche de performance énergétique ou environnementale.

Ce Dispositif consiste concrètement à capitaliser des retours d'expériences en se basant sur l'audit in situ de bâtiments précurseurs et, sur l'interview des acteurs qui ont participé aux différentes phases de leur élaboration. Son but est d'identifier les non-qualités qui impactent les performances prévues et empêchent d'atteindre les objectifs modélisés initialement (consommation, confort, qualité sanitaire, etc.).

Le partage des expériences capitalisées est au cœur du mode opératoire. Après une étape de consolidation et d'analyse des données, les enseignements tirés sont valorisés pour permettre l'apprentissage par l'erreur. Cette valorisation s'attache également à mettre en valeur les bonnes pratiques identifiées.

Le Dispositif REX Bâtiments performants porte actuellement sur 750 opérations représentatives de l'ensemble des typologies de bâtiments à basse consommation et/ou à haute qualité environnementale (tertiaire, collectif, maison individuelle). Ces bâtiments sont implantés aussi bien en zones rurales qu'urbaines. Cet échantillon comprend pour 45 % des opérations de rénovation et couvre l'ensemble du territoire métropolitain ainsi que les DROM.

Le Dispositif REX Bâtiments performants est alimenté grâce à la coopération des centres de ressources membres du réseau BEEP (Bâti Environnement Espace Pro). Les retours du terrain capitalisés localement permettent la production de rapports thématiques portant sur des sujets variés, téléchargeables ci-dessous.

Humidité dans la construction

Publié en février 2017

L'excès d'humidité dans les constructions peut résulter d'origines très diverses et avoir des conséquences graves. Les bâtiments performants, du fait de la nature de leurs enveloppes sont particulièrement exposés. Ce rapport, fruit d'un partenariat entre l'AQC et le CoDEM présente un spectre large de retours d'expériences afin de faire prendre conscience de la variété des risques liés à l'humidité. Il s'attache également à valoriser les bonnes pratiques observées sur le terrain.

Ambiance lumineuse

Publié en février 2017

La qualité de l'ambiance visuelle des espaces fait l'objet d'une attention croissante. Elle dépend de facteurs nombreux et parfois complexes à appréhender. Comment le confort visuel est-il traité et comment est-il impacté par la recherche de performances ? Ce rapport, fruit d'un partenariat entre le Réseau Breton Bâtiment Durable et l'AQC, présente 12 enseignements qui traitent aussi bien de l'apport de lumière naturelle que des systèmes d'éclairage artificiel.

Du bon usage du BIM

Publié en octobre 2016

Le BIM, création virtuelle d'un avatar du bâtiment avant sa construction, est sur toutes les lèvres des praticiens de la construction, suscitant tantôt enthousiasme tantôt inquiétudes. Quels seront les impacts du BIM sur la qualité de la construction ? L'AQC a tenté de répondre à cette question en réalisant une campagne de retours d'expériences dans les premiers bâtiments réalisés à l'aide d'outils BIM. Ce rapport présente les premiers enseignements capitalisés sur le terrain en 2015.

Les matériaux bio-sourcés

Publié en octobre 2016

Les matériaux bio-sourcés sont de plus en plus utilisés dans les constructions performantes et notamment en rénovation. Existe-t-il des points de vigilances propres à ces matériaux ? Ce rapport, réalisé conjointement entre le centre de ressources energivie.pro et l'AQC, présente les retours d'expériences capitalisés en Alsace en 2015. Il propose une série de bonnes pratiques afin d'optimiser l'utilisation de ces matériaux.

Prévention et remédiation du risque radon

Publié en octobre 2016

Les bâtiments performants ont des enveloppes de plus en plus étanches à l'air et la rénovation thermique d'un bâtiment existant peut modifier son exposition au risque radon. Ce rapport, fruit d'un partenariat entre le Réseau Breton Bâtiment Durable et l'AQC, présente les retours d'expériences capitalisés en Bretagne en 2015. Il rappelle les points de vigilances et énumère les solutions observées pour réduire le risque radon.

Retours d'expériences (REX) Bâtiments performants & Risques - Version 3

Publiée en octobre 2014

Ce rapport est le fruit de 4 ans d'enquête dans plus de 400 bâtiments performants en France. Il capitalise les retours d'expériences des acteurs précurseurs de la construction à basse consommation et de la construction à haute qualité environnementale. Les principales non-qualités qui ont été observées sur le terrain y sont présentées ainsi que des solutions correctives et des bonnes pratiques.
La troisième version d'octobre 2014 est téléchargeable sur le site du programme PACTE (Programme d'action pour la qualité de la construction et la transition énergétique). Pour y accéder, cliquez ici.