Logo de l'AQC
Avec les professionnels du bâtiment pour prévenir les désordres, réduire les pathologies et améliorer la qualité de la construction.

La boutique est en maintenance.

L'Observation

Études de pathologie

Installations géothermiques basse température

Publiée en mars 2017

Cofinancée par la DHUP et l'AQC, et réalisée par Socabat, cette étude synthétise les pathologies des installations de géothermie basse température (installations à capteurs verticaux, installations à capteurs horizontaux, corbeilles géothermiques, PAC et puits climatiques) et livre des éléments de maîtrise des risques observés.

Complexes d'étanchéité sur isolant

Publiée en mars 2017

Commanditée par l'AQC et réalisée par Eurisk, cette étude analyse les causes des sinistres impliquant les complexes d'étanchéité avec isolant (comportement des revêtements d'étanchéité, résistance à la grêle des revêtements en PVC, variation dimensionnelle des isolants, poinçonnement des fixations…) et met en exergue quelques points de vigilance.

Sinistres photovoltaïques

Publiée en octobre 2013

À la demande et sur la base d'un cahier des charges établi par l'AQC, la direction technique de Saretec a rédigé un rapport qui constitue un état des lieux des pathologies constatées sur des installations photovoltaïques en toiture mises en œuvre entre 2008 et 2012 en France. Cet état des lieux a été réalisé sur la base de 195 rapports d'expertise collectés par le Dispositif Alerte de l'AQC.