Alerte C2P : PV Solar-Fabrik

Date

Série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG (fabrication 2007-2011).

L'AQC a été alertée d'un sinistre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG, fabriqués entre 2007 et 2011 et équipés de boîtiers de jonction de marque Spelsberg. Ces panneaux photovoltaïques sont susceptibles dans certaines circonstances d'entraîner une surchauffe, ne permettant pas d'exclure que les éléments adjacents prennent feu, en particulier dans le cas de procédés intégrés au bâti

Il s'agit des panneaux du fabricant Solar-Fabrik AG, équipés d'une boîte Spelsberg et de prises Lumberg LC-3 sur le principe d’une prise embarquée sur le boîtier. Deux pathologies distinctes ont été identifiées :

  • un défaut apparent de sertissage sur la borne de raccordement de la prise LC-3 interne au boîtier Spelsberg ;
  • un défaut de comportement des connecteurs LC-3 qui pour certains présentent des démanchements de la fiche.

Panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG

La mesure immédiate de prévention recommandée par les experts est de faire mettre hors-service les modules par un professionnel en débranchant le câble de raccordement du module à l’onduleur.

Cette alerte ne se substitue pas à l’Alerte publiée le 27 octobre 2016 par l’AQC sur un autre sériel concernant une série de fabrication de panneaux photovoltaïques Solar-Fabrik AG, qui demeure d’actualité.

Merci de transmettre à la C2P de l'AQC toute information susceptible d'élargir les connaissances sur cette problématique en écrivant à alerteaqc@qualiteconstruction.com et en précisant comme objet « Sinistre sériel Solar-Fabrik ».