Catégorie
Actualités

BATIMAT 2017

Date

Retrouvez les conférences de l’AQC en ligne ici !

BATIMAT 2017

L’AQC a organisé lors du salon BATIMAT 2017 un cycle de conférences techniques autour de deux grandes thématiques  : les bâtiments à énergie positive et le retour d’expérience.

Voici les supports écrits de l'ensemble de ces conférences.

  • Évolution climatique : construire sur le long terme
    Dans les prochaines décennies, les phénomènes naturels vont aggraver les risques sur les constructions. Comment les prévenir dès maintenant dans les opérations de construction, de rénovation ou de réparation ?

  • Concilier économie d’énergie et respect du patrimoine : l’exemple alsacien
    La Dreal et la Drac Grand Est mènent depuis plusieurs années un partenariat actif qui a permis de proposer des solutions concrètes de rénovation pour les logements construits avant 1948 sur le territoire alsacien. La démarche a aussi conduit à mettre au point une méthode générale pour concilier préservation du patrimoine et recherche de performance énergétique. L’étude « Habitat ancien en Alsace » propose ainsi des solutions techniques pour 7 types bâtis caractéristiques de l’ex-région Alsace, ainsi que des enseignements, des conseils et des méthodes généralisables à d’autres régions.

  • Label E+C- : préparer une future réglementation environnementale
    Ce label d’État repose sur une nouvelle méthode de calcul type ACV et de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments selon les critères « Bilan Bepos » et « Carbone ». Comment ça marche ? Comment l’obtenir ? Cadre de l’expérimentation en cours.

  • Bien utiliser le bois en construction
    La progression régulière du matériau bois dans les constructions de bâtiments est le résultat d’un travail de la filière qui a développé des réponses techniques et performantielles selon les usages. Logements collectifs, bâtiments de grande hauteur, réhabilitation… : tour d’horizon des solutions constructives adaptées et panorama des outils d'aide à la décision.

  • Impact de la phase CHAntier sur la Qualité de l’Air Intérieur (projet ICHAQAI) : enseignements et recommandations
    Le projet ICHAQAI résulte d’une prise de conscience des difficultés sur les chantiers pour assurer un bon niveau de qualité de l’air intérieur en phase d’exploitation. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances, avec la recherche de facteurs de pollution en cours de chantier. Pour cela, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées tout au long de deux chantiers de construction neuve. Le projet ICHAQAI a aussi pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux professionnels de la construction.