Catégorie
Évènements

BATIMAT 2017

Date

Conférences de l’AQC sur le Forum Actualités Construction.

BATIMAT 2017

L’AQC sera comme à son habitude présente au prochain salon Batimat, qui se tiendra du 6 au 10 novembre 2017 à Paris Villepinte et accueillera en même temps les salons Interclima+Elec et Idéobain.

Et comme pour chaque édition, l’AQC organisera une quinzaine de conférences techniques sur des sujets ’actualité en lien avec les attentes et les besoins des professionnels.

Cette année, deux grandes thématiques seront au coeur de ce cycle : les bâtiments à énergie positive et le retour d’expérience.


Lundi 6 novembre 2017

De 10h00 à 10h45 : « Retour d’expérience sur les installations géothermiques basse température ».
Présentation des principales pathologies des installations de géothermie basse température (installations à capteurs verticaux ou horizontaux, corbeilles géothermiques, Pac et puits climatiques) et des Recommandations professionnelles RAGE associées Pompes à chaleur géothermiques en habitat individuel.

Intervenants :

  1. Cédric BEAUMONT, directeur technique – Costic (Comité scientifique et technique des industries climatiques)
  2. Guillaume GAUTIER, chargé de mission EnR & Performance énergétique – Socabat.

De 11h00 à 11h45: « Connaître les dysfonctionnements du photovoltaïque intégré ».
Présentation d’une étude sur les dysfonctionnements électriques des installations photovoltaïques intégrées, pour rétablir la confiance dans les autres types d’installations photovoltaïques.

Intervenant(s) :

  1. Cécile MIQUEL, chargée de projet photovoltaïque – Hespul.

De 13h00 à 13h45 : « Le photovoltaïque en autoconsommation : un véritable outil pour la transition énergétique ».
Avec le label Bepos et la future réglementation environnementale, les installations photovoltaïques en autoconsommation se développent fortement. C’est maintenant qu’il faut en connaître les points clés et les points sensibles.

Intervenant(s) :

  1. Jean DAMIAN, président – GMPV-FFB (Groupement des métiers du photoVoltaïque – Fédération française du bâtiment).

De 15h00 à 15h45 : « Retour d’expérience sur les matériaux biosourcés et géosourcés : points de vigilance et bonnes pratiques ».
Les matériaux bio ou géosourcés sont incontournables pour atteindre les objectifs ambitieux d’une construction bas carbone, mais il est important de connaître leurs limites et comprendre leurs points sensibles pour bien les utiliser et éviter les contre-références. Présentation des résultats issus d’études sur le terrain.

Intervenant(s) :

  1. Aymeric PRIGENT, chargé de développement – Approche-Paille.
  2. Mariangel SANCHEZ, ingénieure suivi des innovations – AQC.

Mardi 7 novembre 2017

De 13h00 à 13h45 : « Évolution climatique : construire sur le long terme ».
Dans les prochaines décennies, les phénomènes naturels vont aggraver les risques sur les constructions. Comment les prévenir dès maintenant dans les opérations de construction, de rénovation ou de réparation ?

Intervenant(s) :

  1. Christophe DELCAMP, directeur adjoint des Assurances de Biens et de Responsabilité – FFA (Fédération française de l'assurance).
  2. Éric PETITPAS, conseiller – AQC. 

De 15h00 à 15h45 : « Retour d’expérience sur les isolants supports d’étanchéité : points de vigilance et bonnes pratiques ».
Considérées comme la cinquième façade, les toitures-terrasses sont de plus en plus techniques et isolées. L'AQC présente les résultats d’une enquête terrain visant à identifier les principaux points de vigilance concernant les isolants supports d’étanchéité.

Intervenant(s) :

  1. Ismael BARAUD, ingénieur Évaluation – CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).
  2. Jean-Pierre THOMAS, directeur technique adjoint – Eurisk.

Mercredi 8 novembre 2017

De 10h00 à 10h45 : « Formation des professionnels : des dispositifs innovants au service du bâtiment durable ».
La transition vers le bâtiment durable nécessite un effort massif de formation aux nouveaux systèmes constructifs. Focus sur une initiative qui innove : Batiscaf, une solution immersive et interactive de formation utilisant la réalité virtuelle.

Intervenant(s) :

  1. Jean-Luc BUCHOU, co-délégué général et direction technique – Cercle Promodul.
  2. Jérôme LOPEZ, Responsable scientifique et technique – Institut NOBATEK/INEF4.
  3. Anton MINKO, chargé d’affaires – Operantis.
  4. Arnaud REBY, AWR CONSEIL en mission de conseil – Bastiscaf.

De 13h00 à 13h45 : « L’Analyse du cycle de vie des bâtiments : un outil incontournable pour respecter la future réglementation environnementale ? ».
L'Analyse du cycle de vie (ACV) d'un bâtiment est une méthode d'évaluation globale des impacts environnementaux d'un projet de construction ou de rénovation tout au long de son existence. Il s’agit d’un outil amené à devenir incontournable pour répondre aux exigences du label E+C- et de la prochaine réglementation environnementale. Présentation de la méthode, de ses atouts et de ses limites.

Intervenant(s) :

  1. Sabrina TALON, chef du Groupe Bâtiment et Acoustique – Département Laboratoire d’Autun du Céréma Centre Est – Ingénieur des Travaux Publics de l’État, docteur en Génie Civil.

De 15h00 à 15h45 : « Concilier économie d’énergie et respect du patrimoine : l’exemple alsacien ».
La Dreal et la Drac Grand Est mènent depuis plusieurs années un partenariat actif qui a permis de proposer des solutions concrètes de rénovation pour les logements construits avant 1948 sur le territoire alsacien. La démarche a aussi conduit à mettre au point une méthode générale pour concilier préservation du patrimoine et recherche de performance énergétique. L’étude « Habitat ancien en Alsace » propose ainsi des solutions techniques pour 7 types bâtis caractéristiques de l’ex-région Alsace, ainsi que des enseignements, des conseils et des méthodes généralisables à d’autres régions. 

Intervenant(s) :

  1. Malory CHÉRY, architecte des bâtiments de France, adjointe au chef du service territorial de l'architecture et du patrimoine – Drac Grand Est. 
  2. Élodie HÉBERLÉ, ingénieur thermicien spécialisée dans la réhabilitation thermique et hygrothermique du bâti ancien – Céréma Est.
  3. Alice LEJEUNE, chargée de mission Qualité du parc bâti existant Pôle Construction et bâtiment durables Service Transition énergétique, logement, construction – Dreal Grand Est. 

De 17h00 à 17h45 : « Label E+C- : préparer la future réglementation environnementale ».
Ce label d’État repose sur une nouvelle méthode de calcul type ACV et de nouveaux indicateurs pour évaluer la performance énergétique et environnementale des bâtiments selon les critères « Bilan Bepos » et « Carbone ». Comment ça marche ? Comment l’obtenir ? Cadre de l’expérimentation en cours.

Intervenant(s) :

  1. Jean-Christophe VISIER, directeur Énergie Environnement – CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

Jeudi 9 novembre 2017

De 11h00 à 11h45 : « Bien utiliser le bois en construction ».
La progression régulière du matériau bois dans les constructions de bâtiments est le résultat d’un travail de la filière qui a développé des réponses techniques et performantielles selon les usages. Logements collectifs, bâtiments de grande hauteur, réhabilitation… : tour d’horizon des solutions constructives adaptées et panorama des outils d'aide à la décision.

Intervenant(s) :


De 13h00 à 13h45 : « Impact de la phase CHAntier sur la Qualité de l’Air Intérieur (projet ICHAQAI) : enseignements et recommandations ».
Le projet ICHAQAI résulte d’une prise de conscience des difficultés sur les chantiers pour assurer un bon niveau de qualité de l’air intérieur en phase d’exploitation. Il a pour objectif d’améliorer les connaissances, avec la recherche de facteurs de pollution en cours de chantier. Pour cela, des mesures de qualité de l’air ont été réalisées tout au long de deux chantiers de construction neuve. Le projet ICHAQAI a aussi pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux professionnels de la construction.

Intervenant(s) :

  1. Charline DEMATTEAO, consultante – Inddigo.
  2. Mariangel SANCHEZ, ingénieure suivi des innovations – AQC.

De 17h00 à 17h45 : « Surélévation des bâtiments en zone urbaine : un nouveau modèle technico-économique » (ou vendredi 10 novembre, de 10h00 à 10h45).


Vendredi 10 novembre 2017

De 11h00 à 11h45 : « De la performance énergétique calculée à la performance réelle ».
Présentation d’une méthodologie pour mesurer la performance intrinsèque d’un logement neuf à sa livraison.

Intervenant(s) :

  1. Stéphanie DEROUINEAU, chef de division Performances en service, chef de projet R&D Garantie de Performance énergétique – CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment).

De 13h00 à 13h45 : « Bâtiments à énergie positive (BEPOS) : un futur standard pour la construction ? ».
Un bâtiment à énergie positive (BEPOS) produit plus d'énergie qu'il n'en consomme pour son fonctionnement. Ce concept devrait servir de base dans les futures réglementations environnementales. Quels objectifs, quels grands principes et approches, quelles contraintes pour la généralisation?

Intervenant(s) :

  1. Nathalie TCHANG, directrice – BET Tribu Énergie – Bureaux d'études fluides, énergie et environnement.

L’ensemble de ces interventions se tiendra au Forum Actualités Construction, en face du stand de l’AQC (hall 6 – stand D129).

Offre spéciale : commandez votre badge gratuit sur www.batimat.com avec le code AQC suivant : BPA67Z.