Catégorie
Actualités

Ouvrage

Date

La pathologie des carrelages et chapes associées.

La pathologie des carrelages et chapes associées

Dans la collection consacrée aux pathologies du bâtiment, l'AQC et le CSTB coéditent un nouveau guide : La pathologie des carrelages et chapes associées.

Ce guide propose de bien comprendre les mécanismes physiques à l’origine des dommages et d’identifier les textes technico-réglementaires applicables. Il aborde les désordres affectant des carrelages intérieurs (sols et murs carrelés, salles de bains) et extérieurs (façades carrelées,terrasses, piscines). Il est destiné à tous les professionnels du carrelage (carreleurs, maçons, maîtres d’ouvrage, bureaux de contrôle, experts, formateurs, etc.).

La pathologie visant les sols et les murs carrelés est multiforme : les carreaux peuvent se décoller, se desceller, se fissurer, se soulever, leur surface ou celle des joints peut se détériorer. Les circonstances à l’origine de ces désordres sont également multiples mais sont bien plus souvent liées aux conditions de mise en oeuvre qu’aux produits utilisés.

Grâce à cet ouvrage, vous saurez choisir un carrelage, respecter les règles de mise en oeuvre des supports, maîtriser les modalités de pose des carreaux (pose collée et pose scellée), réaliser les joints entre carreaux et les joints de fractionnement, bien entretenir les surfaces carrelées. De nombreux conseils de prévention et la mise en exergue des points à risques qu’il convient de bien traiter vous permettront donc d’éviter les désordres et de réaliser des ouvrages de qualité.