H1 - Fiche qualité réglementaire - Zonage, catégories d'importance et règles de construction L'objectif de la réglementation parasismique est, en premier lieu, de protéger les vies humaines en appliquant des règles de construction adaptées au projet et au niveau d'agression sismique à considérer sur le site de construction.
H2 - Fiche qualité réglementaire - Fondations en maison individuelle Le rôle des fondations est de transmettre au sol les forces d'inertie engendrées par le tremblement de terre dans la superstructure. Il est donc nécessaire d'assurer un bon ancrage des fondations dans le sol et une liaison efficace entre les fondations et la superstructure.
H3 - Fiche qualité réglementaire - Murs en maison individuelle Les règles PS-MI 89/92 autorisent l'utilisation de plusieurs types de contreventements verticaux : murs en maçonnerie chaînée ou en béton banché, ossatures en bois ou en acier, panneaux en béton préfabriqués et correctement liaisonnés. Le contrôle des règles de construction concerne aujourd'hui uniquement la maçonnerie chaînée.
H4 - Fiche qualité réglementaire - Planchers en maison individuelle La conception et le dimensionnement des planchers doivent permettre de répondre à deux objectifs : le plancher doit pouvoir former diaphragme et doit permettre de maintenir sous séisme la liaison entre les divers éléments de la structure.
H5 - Fiche qualité réglementaire - Charpente en maison individuelle La charpente doit faire office de diaphragme dans le cas où il n'existe pas de plancher haut jouant ce rôle (plancher bois ou béton de combles aménageables par exemple).
H6 - Fiche qualité réglementaire - Habitation collective L'objectif de la réglementation parasismique est la sauvegarde de la vie humaine qui se traduit par la non-atteinte de l'état limite ultime sous sollicitation sismique de référence. La limitation des dommages sous séisme plus faible doit aussi être obtenue.