Logo de l'AQC
Avec les professionnels du bâtiment pour prévenir les désordres, réduire les pathologies et améliorer la qualité de la construction.

La boutique est en maintenance.

Actualités & Presse

Participez à la 12e édition du Concours Photo de l'AQC: «Les désordres dans le bâtiment, la preuve par l'image!»

Professionnels, grand public, amateurs et étudiants, partagez le fruit de vos observations des différentes pathologies du bâtiment!

L'AQC organise le 12e concours photo sur le thème des désordres dans le bâtiment, que ces désordres relèvent ou non de l'assurance Dommages-Ouvrage, qu'ils soient exceptionnels ou courants.
Ce concours gratuit est ouvert exclusivement aux photographes amateurs, qu'ils soient ou non des professionnels du bâtiment. Cette douzième édition renouvelle la création d'une catégorie « Étudiant » afin de les sensibiliser dès leur formation aux risques de pathologie du bâtiment.

Il est organisé du 1er octobre 2016 au 15 avril 2017. Chaque participant peut envoyer autant de photographies qu'il le souhaite.

1er prix pour la catégorie générale : bons d'achat d'une valeur de 1 000 € TTC.

1er prix pour la catégorie « Étudiant » : bons d'achat d'une valeur de 500 € TTC.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour télécharger l'affiche.

Les photos, prises sur le territoire français, devront représenter clairement un désordre identifié, être démonstratives et d'une qualité telle qu'elles puissent être publiées et reproduites. Elles ne devront pas faire apparaître de situation dangereuse ou non réglementaire du point de vue de la sécurité du travail sur les chantiers.

Par courrier ou par e-mail, le dossier devra comprendre obligatoirement :

  • le bon de participation et le règlement datés et signés ;
  • le formulaire d'autorisation d'exploitation de l'image des biens ou de personnes rempli et signé ;
  • le fichier numérique original, dénommé du nom de l'auteur de la photo, exclusivement en format « JPG » et de taille d'impression d'image supérieur à 21 x 28 cm, soit un A4 ;
  • le texte word d'explication technique détaillée (3 à 4 lignes minimum) sur la nature du désordre photographié, avec indication du lieu de la prise de vue.

Pour les participations par courrier, joindre aussi :

  • les tirages papier au format 15 x 23 cm, comportant pour chacun d'eux, les nom, prénom et adresse de l'auteur de la photographie.

Pour les étudiants, joindre :

  • la photocopie de la carte Étudiant ou du certificat de scolarité 2016/2017.

L'ensemble du dossier de participation devra être envoyé, avant le 15 avril 2017 minuit (le cachet de la poste faisant foi)

  • soit par mail à concoursphotoaqc(at)commeuneimage.fr ;
  • soit par courrier à l'adresse suivante :
    Agence Comme Une Image - Concours Photo AQC 2016
    34, avenue Pierre Semard, 95400 ARNOUVILLE

Les prix seront adressés directement aux lauréats par Lettre recommandée. Les photos primées, ainsi qu'une sélection de photos distinguées, seront exposées au 19e Rendez-vous Qualité Construction de l'AQC qui se déroulera à Paris le 8 juin 2017.

Téléchargez le règlement du concours photos.